Pourquoi ne faut-il pas supprimer les féculents pour maigrir durablement ?

No régime : la clé pour maigrir sans se restreindre

Manger équilibré, veut dire, manger des pâtes, même pour mincir !

Publié le mercredi 30 août 2023 à 09h51

Aujourd’hui article spécial No régime !

Je vous explique pourquoi il ne faut surtout pas vous mettre en restriction de glucides pour mincir ! C’est-à-dire pourquoi il ne faut surtout pas supprimer vos féculents pour perdre du poids, et surtout durablement.

Pourquoi ce thème ? Parce qu’en consultations, je reçois beaucoup de personnes, notamment beaucoup de femmes, qui dans une démarche de perte de poids, avaient décidé de changer leur alimentation en suppriment les produits céréaliers.

Alors en effet, elles ont perdu 2-3 kilos rapidement. Mais ensuite elles n’arrivaient pas à descendre plus bas, comme si l’organisme bloquait. En effet c’est ce qui se passe.

Nous allons comprendre ensemble pourquoi est-ce qu’il se déclenche un blocage métabolique quand l’on supprime ses pâtes, pain, etc … Et surtout nous allons voir ensemble quelle est la bonne méthode pour perdre du poids sur du long therme.

L’objectif ne pas être au régime toute sa vie est d’éviter les yoyos. Car au fil des années qui défilent, il devient de plus en plus difficile de maigrir.

L’on pourrait croire que pour déclencher un amincissement il suffirait de manger moins, et bien non, surtout pas !

Que sont les féculents ? Ce sont tous les équivalents produits céréaliers : le blé donc tout ce qui est pâtes, semoule, pain … également le riz, le quinoa, le maïs. Aussi la pomme de terre, les légumes secs … 

Les féculents sont pour l’organisme notre carburant, notre bonne énergie. C’est une énergie de bonne qualité, qui nous apporte des sucres lents : les glucides complexes. C’est-à-dire qu’il s’agit une énergie de diffusions lente, qui va nous permettre de tenir d’un repas a un autre sans avoir faim et surtout qui va nous diffuser une énergie continue entre les repas pour pouvoir faire tout ce que l’on a faire pour la journée.

On peut se poser cette question : Que se passe t’il dans notre corps quand nous manquons d’énergie ? Quand vous ressentez de la fatigue ? Et bien tout simplement vous allez vous mettre au repos, vous allez dormir, vous allez vous couchez plutôt, vous allez restez plus tranquille la journée au lieu de faire plein d’activité. Vous allez trouver un temps pour vous reposer et récupérer.

Et bien votre métabolisme c’est pareil ! Si on lui donne moins d’énergie il va mettre toute ses dépenses en mode repos, il va diminuer son métabolisme de base, ce qui fait que oui vous allez ressentir de la fatigue mais d’un point de vue métabolique votre organisme va dépenser moins d’énergie qui n’en dépense habituellement.

Il va donc décider d’économiser toute l’alimentation que vous allez lui apporter même si c’est une alimentation pauvre en calories parce que vous êtes en restriction alimentaire. Il va quand même l’économiser et donc surtout il ne va pas aller épuiser dans ses réserves. Il va vraiment se mettre en point d’interrogation : qu’est ce qui se passe demain ? Est-ce qu’elle va me donner moins à manger ? Donc le corps active le « mode survit » si je peux dire ça comme cela : baisse du métabolisme, baisse des dépenses et donc pas de perte de poids.

Quelle est la bonne stratégie pour une perte de poids durable ? Il faut tout simplement respecter le fonctionnement physiologique de l’organisme. On va lui apporter ce dont il a besoin.

Et surtout, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il vous faut une méthode qui vous convient. Selon votre profil, selon si vous avez des intolérances au pain, si vous avez des problèmes de digestion, selon si vous êtes une petite grignoteuse ou pas grignoteuse, ou quelqu’un qui mange des grosses quantités aux repas. En fait, l’on va prendre en compte votre profil physiologique, l’on va prendre en compte vos habitudes de vies, vos habitudes alimentaires, vos goûts et vos envies.

Il faut vraiment que ce travail se fasse dans la globalité, l’objectif n’est de pas se sentir au régime !

L’objectif est de mettre en place une alimentation qui correspond à vos besoins physiologiques, à vos habitudes de vie, et tout cela pour que se soit plus simple pour vous à mettre en place, pour que vous puissiez tenir sur du long terme.

Alors au niveau de la stratégie dans le respect des besoins physiologiques il y a tout un processus à mettre en place pour vraiment atteindre vos objectifs et les stabiliser je vous explique ça.

Dans l’alimentation il y a trois nutriments qui fournissent de l’énergie, soit, des calories. Ces 3 nutriments sont : protéine, lipide et glucide.

Les protéines se trouvent principalement dans les aliments viandes, poissons, œufs et produits laitiers.

Les lipides sont principalement dans les corps gras : les huiles, le beurre, la crème …

Les glucides sont principalement dans les féculents, dans les fruits et dans produits sucrés.

Il est important si vous souhaitez perdre du poids, de cibler votre perte de poids sur votre masse grasse et de conserver au maximum votre masse musculaire voir de la renforcer.

La bonne réussite de cet amincissement repose sur la répartition de ces trois nutriments, peut importe le taux calorique auquel on va démarrer. Soit 2000 kcal chez une personne qui va manger beaucoup, ou à 1200 kcal chez une petite mangeuse. Ce qu’il nous faut, c’est une répartition des aliments calculée pour déclencher la perte de poids ciblée sur la masse grasse. Il vous faut 50% de votre alimentation sous forme de glucides, 50% majoritairement sous forme de sucres lents, de glucides complexes.

En consultation, je calcule vos besoins énergétiques, vos besoins nutritionnels, en fonction de votre poids idéal, de votre taille, de votre âge et de votre activité physique et sportive.

Et donc, je vérifie systématiquement la bonne répartition de ces 3 nutriments quand nous définissons votre programme alimentaire de départ.

Chacun a ses propres besoins, chacun a ses propres objectifs.

Vous avez vos propres besoins, vous avez vos propres objectifs. Et surtout, vous avez votre histoire, votre parcours et vos émotions.

L’accompagnement que je vous propose repose sur la personnalisation à 100% du conseil diététique, en prenant en compte VOUS. Vos besoins, vos objectif, votre histoire et vos émotions.

Vous l’avez compris une stratégie efficace pour que vous puissiez perdre du poids durablement repose sur certains grands piliers, sur certains axes stratégique et surtout pas de restriction glucidique, ni lipidique d’ailleurs, ni rien ! Un programme qui basé sur vos habitudes pour se soit simple, et un accompagnement global, avec aussi de l’éducation nutritionnelle, que vous puissiez comprendre comment fonctionne l’équilibre alimentaire, que vous puissiez apprendre à gérer vos sorties, apprendre à gérer vos écarts. Car tout le monde en fait de temps en temps, il faut aussi se faire plaisir !

Si vous souhaitez un programme alimentaire personnalisé, ou un accompagnement dans sa globalité et personnalisé : prenez rdv !

Revenir aux actualités

Benimeli Solene

  • Benimeli Solene
  • 31 Rue Grande Rue
  • 91490 Milly-la-Forêt
  • Tél. 01 87 22 23 86

Plan d'accès

Nos secteurs géographiques