L'équilibre alimentaire et ses principes

3 grandes règles pour comprendre l'équilibre dans l'assiette

Apprendre les bases d'une alimentation équilibrée

Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 10h25

Vous entendez certainement des toooooonnnnes de choses sur l’équilibre alimentaire et ses principes ! N’est-ce pas ?

La plus part de mes patients arrivent avec ce sentiment de sentir perdus. Perdus dans toutes ces règles pour mincir, pour maigrir, pour perdre du poids rapidement, pour s’affiner durablement …

Est-ce votre cas ?

Ici nous allons aborder les trois grandes règles pour équilibrer un repas ou une collation.

En sachant que, chaque personne est unique, et que l’alimentation idéale de chacun se trouve parfois en dehors des règles !

Alors commençons toute suite par la première règle :

Qui est : un repas équilibré contient six constituants !

Le premier constituant : il nous faut des protéines animales comme viande poisson œuf, ou d’origine végétale comme des légumes secs, tofu …

Le Deuxième constituant : il nous faut un produit céréalier autrement dit un féculent, par exemple des pâtes, du riz, des pommes de terre ou du pain …

Troisième constituant il nous faut un légume. Par exemple : des carottes, des courgettes, du brocolis, de la salade …

Quatrième constituant il nous faut un produit laitier. Par exemple : du fromage, un yaourt …

Cinquième constituant il nous faut un fruit. Par exemple : Une pomme, de l’ananas, de la mangue, une compote de poire …

La deuxième règle pour équilibrer un repas est qu’il faut penser que l’équilibre alimentaire se fait sur la journée et non sur un seul repas. Pou cela nous allons voir ensemble quelle quantité d’aliment manger par jour.

Chaque jour il est donc recommandé de consommer trois portions de fruits par jour. Car les fruits sont riches en vitamine ce qui permet d’être en forme, sont riches en oxydants ce qui permet d’être en bonne santé, et également en eau et en fibre.

Il faut aussi deux parts de légumes par jour, les légumes sont aussi riches en vitamines et en antioxydants et sont aussi riches en minéraux.

Il nous faut deux parts de crudités par jour, par exemple un fruit à croquer ou une entrée de crudités vinaigrette. Cela permet de couvrir notre besoin journalier en vitamine C. La vitamine C est anti-fatigue, anti-stress, et stimule le système immunitaire. Mais elle est très fragile, pour optimiser sa présence dans l’aliment il est conseillé de consommer un agrume par jour. En effet un agrume va protéger la vitamine C grâce à sa peau épaisse, de la lumière, et de l’oxygène de l’air. Il faut donc consommer un fruit directement après l’avoir épluché. Ou encore cueillir un fruit riche en vitamine C sur l’arbre comme la cerise, et le consommer peu de temps après la cueillette. La vinaigrette va aussi avoir un effet protecteur sur un légume cru, il est donc conseillé d’assaisonner son légume de suite après son épluchage et la coupe de celui-ci.

Deux à trois produits laitiers par jour, les produits laitiers.

Attention beurre et crème fraiche ne sont pas des produits laitiers, en effet un produit laitier et un aliment riche en calcium. Le calcium intervient dans la fabrication de l’os, mais aussi dans la transmission du message nerveux, et dans le mouvement musculaire. C’est un minéral qui est absorbé, c’est-à-dire qui rentre dans notre sang au niveau de l’intestin, seulement s’il est en présence de vitamine D, la vitamine D est naturellement présente dans les produits laitiers, mais elle est absente dans les produits à 0% de matière grasse, car elle se fixe sur une molécule de gras. Attention si vous consommez des produits végétaux, qu’ils soient enrichis en calcium et en vitamine D. 

 

Une à deux portions de viande, poisson, ou œuf par jour pour un apport en protéines. La protéine d’origine animale et très bien absorbée. Vous pouvez biensur choisir des protéines végétale comme le tofu, le seitan ou le tempeh. Il est alors important dans un repas végétal de veiller à ce qu’il est un autre aliment riche en protéines de façon à optimiser leur absorption. Comme des légumes secs ou du quinoa par exemple. Les protéines ont trois rôles importants dans notre organisme.

Premier rôle : structurel notamment avec la fabrication du tissu musculaire. Deuxième rôle : énergétique, et troisième rôle métabolique, car les protéines sont la base de fabrication des anticorps, des enzymes et des hormones.

Un produit céréalier à chaque repas, source d’énergie, de bonne qualité de fibres, qui interviennent dans la régulation de la glycémie et du cholestérol. Les produits céréaliers sont riche en vitamine B, et en magnésium qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux.

Et la troisième grande règle c’est plaisir et originalité, il faut s’amuser en cuisinant pour pouvoir y trouver du plaisir à chaque fois. Donc laissez votre créativité s’exprimer avec vos casseroles !

 

Je vous rappelle que ces règles sont générales. Elles aident à l’éducation nutritionnelle, notamment chez l’enfant par exemple.

Et que, pour toute personne en désir de perte de poids, parfois, il faut faire sauter toutes ses règles, car selon votre parcours de vie, votre nombre de régimes précédents et votre âge … manger comme tout le monde n’est pas la solution !

Revenir aux actualités

Benimeli Solene

  • Benimeli Solene
  • 31 Rue Grande Rue
  • 91490 Milly-la-Forêt
  • Tél. 01 87 22 23 86

Plan d'accès

Nos secteurs géographiques